Comment créer du contenu quand on est étudiant ?

par | Août 4, 2018 | Transdisciplinaire

« Personne ne va lire ce que j’écris, à quoi ça sert d’ouvrir un blog ? »
« J’écris mal, je ne sais pas comment bien écrire, je fais des fautes, je serai ridicule. »
« Je n’ai pas d’inspiration, je ne sais pas quoi écrire. »
« Je n’ai pas le temps. Comment trouver le temps d’écrire régulièrement ? »

Si tu es persuadé que l’écriture n’est pas faite pour toi, regarde ne serait-ce que les quinze premières minutes de la vidéo. Ensuite, je te défi d’avancer encore une fois dans les commentaires l’une des excuses précédentes. Car Hugo Amsellem explique merveilleusement bien à quel point écrire est important et tout ce que l’exercice d’écriture apporte dans la vie professionnelle. Une vidéo conférence qui s’adresse surtout aux étudiants qui veulent réussir, mais aussi à toutes personnes souhaitant obtenir plus de connaissances en général.

Pourquoi écrire un blog, des articles, créer du contenu ? Peu importe le sujet ?

En tant qu’étudiant, on se demande comment gagner en expertise dans un monde où la spécialisation est si importante ? Comment apprendre plus facilement dans un domaine et mieux réussir des examens ? Comment davantage réussir à retranscrire ses connaissances durant les partiels ? Autre question capitale : comment constituer le réseau professionnel qui facilite tant la recherche d’emploi ou de stage ?

Cette vidéo offre une réponse à toutes ces questions. Elle énonce de nombreuses bonnes raisons de commencer à écrire quotidiennement, dès aujourd’hui. Parmi elles, la possibilité de devenir un expert dans un domaine, d’apprendre plus facilement, de mieux s’exprimer et même de former un réseau de personnes. Autant de raisons utiles pour s’insérer professionnellement.

 

Les meilleurs outils pour commencer à écrire

Cette conférence ne se contente pas de donner des raisons d’écrire, elle présente également une série d’outils utiles pour se lancer rapidement et facilement. D’abord des outils d’organisation, notamment pour la veille, comme Feedly et Pocket. Des outils de production, pour commencer à publier efficacement sur internet même en ayant aucune compétence en informatique, tel que Learn with Ted, Tumblr et Medium. Et des outils de diffusion et d’automatisation : Twitter, Facebook, Buffer et Linkedin.

 

Conclusion de Teledocu

Ajoutons non sans intentions que contribuer à Teledocu offre une majeure partie des bénéfices expliqués ici. Teledocu est un site de référencement collaboratif de vidéos instructives. Chacun peut venir y présenter des vidéos et y partager son contenu. Synthétiser dans un article les connaissances apprises dans une vidéo que l’on vient de voir permet de mieux mémoriser les informations. Alors si cette conférence t’as convaincu des bénéfices de la création de contenu, pense à venir présenter des vidéos ici comme je le fais avec toi 🙂

Si tu connais des étudiants qui pourraient bénéficier des exercices d’écriture, partage-lui cet article !

Tes proches méritent-ils le savoir ?

Teledocu est une initiative inédite qui facilite l’acquisition de tous les savoirs, grâce au moyen le plus apprécié : les vidéos. Il mise tout sur le partage et un référencement humain qualitatif plutôt que par des robots. Si tu souhaites que ton entourage soit plus cultivé, alors fais-en profiter autour de toi, partage ce site et contribue à un accès plus facile à la connaissance.

Partager sur Facebook | Partager sur Twitter