Les outils de la rétention par Côme Courteault Growth Hacker

par | Août 6, 2018 | Webmarketing

Comment faire pour que les utilisateurs deviennent addicts à un site et qu’ils y reviennent d’eux même ? Pour provoquer de la fidélité et de l’engagement ? Cette vidéo donne de nombreux conseils pour améliorer la rétention des clients ou des utilisateurs d’un site web grâce à des analyses, des exemples, des processus, des expériences et des outils. Cet article en présente les grands points.

Le AHA moment : le Graal d’un produit web

La vidéo introduit plusieurs notions tel que le AHA moment : la situation dès laquelle un utilisateur revient de lui-même sur le site, sans y être invité par un facteur externe. Ce phénomène est illustré avec l’exemple de Facebook et Twitter. Sont conseillés des concepts efficaces pour augmenter les chances qu’un utilisateur atteigne le AHA moment. Par exemple, l’utilisation d’Internal Trigger pour présenter son produit web / faciliter le onboarding (comme Bootstrap Tour et Intro.js). Aussi, l’importance d’affirmer sa mission et de « créer un culte » pour créer de l’engagement.

Comment atteindre le AHA

Voici la synthèse des deux processus d’onboarding décrits. Comme ce n’est pas expliqué dans la vidéo, précisons que le long form concerne l’engagement dans un produit qui nécessite beaucoup d’investissement de la part de l’utilisateur (un produit très cher, par exemple). Le short form concerne les produits et les méthodes qui nécessitent peu d’investissement de la part de l’utilisateur, tel que la simple souscription à une newsletter ou l’inscription gratuite à un site.  Chacune de ces deux approches nécessitent un soin particulier, car provoquer l’inscription à un site gratuit ne nécessite pas le même processus que de vendre un produit à 10.000€.

 

Le process long form

  • Le pourquoi + le call to action pour l’inscription
  • Une inscription engageante avec des formulaires personnalisés
  • Un mail de bienvenue
  • Éventuellement la finalisation de l’onboarding
  • Un email de félicitations avec un call to action pour utiliser le produit

 Le process short form

  • La méthode « tu t’inscris ou tu dégages » efficace pour les inscriptions qui nécessitent peu d’engagement
  • Un mail de bienvenue qui explique le pourquoi et invite à utiliser le produit
  • Le onboarding
  • Un email de félicitation qui explique le pourquoi et invite à utiliser le produit

Comment les récompenses améliorent la rétention et l’engagement des utilisateurs ?

La vidéo finit par présenter les types de récompenses utiles pour engager l’utilisateur :

  • Les récompenses variables ;
  • « Reward of the tribe » ou la récompense par la tribu pour ses actions (largement utilisée par les réseaux sociaux avec leurs systèmes de likes) ;
  • « Reward of the hunt » qui traduit le sentiment de victoire du chasseur en chacun de nous lorsqu’il trouve une ressource qui lui est profitable, après avoir fourni un effort (comme obtenir une réduction après avoir fait des actions bénéfiques pour le site) ;
  • « Reward of the self » la récompense obtenue à réussite de challenges et d’objectifs personnels, qui peuvent être proposés par le site (comme les quêtes et les achievement des jeux-vidéo ou les jauges de remplissage de profil sur les réseaux sociaux).

Si tu trouves ce contenu utile, n’hésite pas à le partager à tes contacts qui cherchent à améliorer leur business en ligne et à regarder les autres vidéos de la catégorie.

Tes proches méritent-ils le savoir ?

Teledocu est une initiative inédite qui facilite l’acquisition de tous les savoirs, grâce au moyen le plus apprécié : les vidéos. Il mise tout sur le partage et un référencement humain qualitatif plutôt que par des robots. Si tu souhaites que ton entourage soit plus cultivé, alors fais-en profiter autour de toi, partage ce site et contribue à un accès plus facile à la connaissance.

Partager sur Facebook | Partager sur Twitter